photo La nuit romantique des Plus Beaux Villages de France

La nuit romantique des Plus Beaux Villages de France

Musique, Concert, Repas - Dégustation

Mortemart 87330

Le 22/06/2024

Chaque année, la nuit du samedi qui suit le solstice d'été, "Les Plus Beaux Villages de France" s'animent en lumières, en musique et en animations romantiques, pour le plus grand plaisir des couples, familles et amis...En 2024, Mortemart réserve de nouvelles surprises lors d'une soirée romantique inédite dans et autour du cloître de l'ancien Couvent des Augustins. En avant-première : concert Maloutt, saynètes poétiques, cocktail-dégustation dînatoire, retraite aux flambeaux.

photo Rêve d'automne : Schumann - Brahms

Rêve d'automne : Schumann - Brahms

Concert, Concert

LIMOGES 87000

Le 14/10/2021

Concert par l'orchestre de l'opéra de Limoges. « Le rêve est une seconde vie » (Gérard de Nerval). À la lisière de l’onirisme et de la réalité, le concerto pour piano de Robert Schumann dépeint toutes les complexités de l’homme romantique. Vanité du monde, recherche de vérité, l’orchestre et le piano explorent les profondeurs de l’esprit, sans jamais s’égarer du chemin mélodieux d’une intense expression. Le 1er janvier 1846, Clara, épouse de Robert Schumann, elle-même compositrice et pianiste, crée le concerto qui devient dès lors un monument du répertoire. Elle se lie d’une amitié très intime avec Johannes Brahms, figure de la musique pure. Il composera le 25 octobre 1885 sa Quatrième et dernière Symphonie, en mi mineur, définie par la critique de « Symphonie d’automne ». A 20h. Durée : 1h30. A l'Opéra - Grande salle. Tarifs : à partir de 25€.

photo Nicolas Stavy : Italie Romantique - Chopin, Liszt

Nicolas Stavy : Italie Romantique - Chopin, Liszt

Concert, Concert

LIMOGES 87000

Le 22/10/2021

Bâti autour d’une Italie vue à travers le prisme romantique, ce programme met à l’honneur l’instrument de prédilection des compositeurs de cette époque : le piano. Ce dernier favorise le développement d’une musique capable d’exprimer les émotions les plus diverses grâce à de nouvelles formes - la ballade inspirée du genre poétique (celle de Chopin est la première à porter ce titre) ; les transcriptions ou arrangements pour piano seul d’œuvres vocales ou instrumentales, anciennes ou contemporaines. Nicolas Stavy, lauréat du prix spécial au Concours Chopin de Varsovie en 2000 et récompensé pour ses deux albums autour de Chopin et Liszt, est alors l’interprète approprié de ce répertoire. Son style en adéquation avec les écritures des deux compositeurs ne tombe jamais dans l’excès de virtuosité ou de pathos. À 20h. À L'Opéra - Grande salle. Tarif unique : 20 €.